nombre_or

 

Dans l'Islam, il y a deux chemins pour connaître Allah (gloire à lui) : Le premier est celui de connaître ses plus beaux Noms (en arabe: Asmaa Allah al Husna), le deuxième est celui de méditer sa Création. En effet, la perfection et la grandeur d'Allah sont un défi à la raison humaine. Néanmoins, on peut essayer de s'en faire une idée à travers les indices éloquents que nous offre l'univers tout entier. Un regard plus attentif sur notre planète nous rend sensibles à Sa grandeur.

 

Effet, lorsqu'on est en face d'une toîle ou un chef-d'oeuvre, on pourrais toute de suite se faire une idée sur le talent de l'artiste qu'il a paint. De même, lorsqu'on voit une belle voiture ou une machine performante on reste admiratif devant la perfection et le géni de l'ingénieur qu'il a construit.

 

Cependant, sommes-nous déjà sentis subjugués et émerveillé devant

la beauté des paysages dont fourmis la nature ? devant les belles couleurs

des fleurs, les formes des feuilles, l'immensité de l'univers ou la compléxité

de notre corps ?... Selon une nouvelle étude

publiée dans la revue PLoS Biology, la Terre abriterait entre 7,4 et 10 millions

d'espèces vivantes, dont 10 000 espèces d'oiseaux, 20 000 espèces de poisson et

environs 298 000 espèces de plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Allah, c'est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de Sa grâce afin que vous soyez reconnaissants. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui.

Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. »

( Coran sourate Al-Jathiya (45)-versets 12:13)

 

اللَّهُ الَّذِي سَخَّرَ لَكُمُ الْبَحْرَ لِتَجْرِيَ الْفُلْكُ فِيهِ بِأَمْرِهِ وَلِتَبْتَغُوا مِن فَضْلِهِ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ (12) وَسَخَّرَ لَكُم مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ جَمِيعًا مِّنْهُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ (13)

 

الجاثية ٱية 12:13

 

La contemplation de la création d'Allah est une forme d'adoration censée, à terme, rapprocher l'humain du divin. Il existe plus de 1000 versets Coraniques insitants les croyants à méditer sérieusement sur la création d'Allah (gloire à lui). Les mots souvent utilisés dans le Saint Coran sont "tafakkur" (réflechir ) et "tadabbur" (méditer).

 

Ces versets son principalement des versets mecquois; c'est à dire; qu'ils ont étaient révélés à la Mecque durant les premières années de la prophétie où l'objectif principal du message été de faire connaître Dieu aux arabes.

 

Al-Hasan Al-Basrî; un grand érudit musulman; a dit un jour:

« Méditer pendant une heure est meilleur que de prier une nuit entière sans cœur ».

 

Les sages disent aussi que la réflexion était la moelle de la raison, l'Imam Achafii a dit:

 

«Aidez-vous à la parole par le silence et à la déduction par la réflexion ».

 

Avant de recevoir la révélaion, le prophète Mohammed (psl) méditait lui aussi souvent. Il s'isolait pendants plusieurs jours à la fois dans la grotte de Hirâ (situé dans les montagnes rocheuses entourant la Mecque), fuyant l'adoration des idoles arabes pour la quête du vrai Dieu. Il méditait sans cesse sur les éléments auquel il été exposé comme le ciel, les étoiles, la nature,.. etc. Cette retraite le préparait en effet sans qu'il ne le sache encore à l'énorme mission qui l'attendait.

 

Mais, celui qui lit le Coran peut constater que dans la plupart des versets où le mot esprit est évoqué, Dieu (gloire à lui) promet un douleureux chatiment à ceux qui ne réfléchissent pas en raison de leur réticence à approcher le chemin de la vérité. Allah Tout-Puissant dit :

« Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »(Coran sourate AL-Araf (7)- Verset 179)

 

وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَّ يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لاَّ يَسْمَعُونَ بِهَا أُوْلَئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُوْلَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

 

الأعراف آية 179

 

« Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant! »

(Coran sourate Youssouf (12)- Verset 105)

 

وَكَأَيِّن مِّن آيَةٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ يَمُرُّونَ عَلَيْهَا وَهُمْ عَنْهَا مُعْرِضُونَ(105) وَمَا يُؤْمِنُ أَكْثَرُهُمْ بِاللَّهِ إِلاَّ وَهُم مُّشْرِكُونَ (106) ) يوسف ٱية 105

 

D'après un Hadith raporté par le cousin de prophète (psl) Abdu-Allah Ibn Abbas que Dieu l'agrée a dit: « Un jour Bilal (un compagon du prophète (psl)) a vu le messager d'Allah pleurer. Celui-ci dit: " ô Envoyé d'Allah ! Qu'est-ce qui te fait pleurer alors qu'Allah a pardonné tes fautes antérieures et ultérieures ?"

Le prophète (psl) répondit: "ô Bilâl ! Et comment ne pas pleurer alors qu'Allah le Très-Haut a descendu sur moi cette nuit un verset, puis il lui récite le verset suivant :"

« II y a certes dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes évidents pour les doués d'intelligence. » Coran sourate Al-Imran (3)-190

 

Ensuite, il a dit: "Malheur" à celui qui lit ce verset sans le méditer.

 

Malheureusement, cette adoration est de moins en moins pratiquée par les fidèles, fautes de temps ou par pure ignorances quelques soit les raisons de ce délaissement, nous réfélichissons aujourd'hui très peu voir rarement au sujet de tous ces preuves qui nous entoure et dont on fait parti.

 

Tous l'univers qui nous entoure témoigne de l'existence d'un Créateur Grand, Puissant et très Miséricordieux, il suffit de bien ouvrir l'oeil pour le découvrir...

Alors, pourquoi toute cette biodiversité ? Pourquoi Allah ne s'est -il pas contenté de créer une seule variété pour chaque espèce ?

 

La réponse à cette question se trouve dans la sourate 45 du Saint Coran. En effet, Allah tout Puissant dit qu'il a crée toutes ces créatures pour l'homme. D'une part, pour sa survie et d'autre part, pour l'inciter à méditer et à réfléchir sur la grandeur de son Créateur.

 

Méditez les Signes

Connaître Dieu à travers sa création

Méditer la création d'Allah

Contempler la création Divine est un chemin vers Allah

 

 

Articles Recommandés

Lire, Réfléchir, Méditer...

Atelier Découverte

Rejoinier-nous sur facebook

 

Nam ut liberod tortor pulvinar vehicula. Vivamus pellentesque justo pellentesque nunc quis ante dapibus, rhoncus nibh lacus fringilla ullam lacus quam, vehicula iaculis just.

Documentaires

Videos et documentaires du web

 

Donec vehicula orci nec ligula congue fermentum. Sed iaculis, est tincidunt pell dentesque prets dfium, turpis arcu sus cipit dui, vel ultrices eros urna nec sem pellentesque quis nunc.

MeditezLesSignes

Dr. Nasserine H-B