salat_pleine

Salat et Pleine conscience

Une pratique rituelle en vivant l'instant présent

 

Qu'es la méditation?

Il existe diffèretes formes de méditation en Islam, comme la pleine conscience pratiquée généralement lors des prières rituelles, "La vigilance" une forme de méditation proche du Mentras (une forme de méditation pratiqué aussi par les boudistes) pratiquée par les Soufis.

 

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée (réfléchir sur la création des cieux par exemple) ou sur soi (se concentrer sur sa respiration). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon concentrée sur un seul point de référence.

Vieille de plusieurs milliers d'années et semblant provenir de différentes régions dans le monde, principalement orientales. La méditation est une pratique et/ou une discipline mentale ou spirituelle visant globalement à calmer l'esprit en se détachant de l'ego et à produire une paix intérieure voire une simple relaxation. Cet état de conscience est obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations). Cette une pratique est au cœur de plusieurs pratiques telles que le bouddhisme, l'hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme, le taoïsme, le yoga, et l'islam ainsi que d'autres formes de spiritualité mais également médicale.

 

Actuellement, la pleine conscience est devenu un vrai Phénomène de mode auprès des thérapeutes et du grand public, que se soit pour réduire le stress ou pour prévenir des rechutes dépressives ou tout simplement pour se sentir bien, cette ancienne forme de méditation courtise de plus en plus de curieux de nouvelles spiritualités.

 

Appelée aussi "l'attention juste", c'est une pratique qui consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à examiner toutes les sensations qui se présentent à l'esprit.

 

Cette pratique joue un rôle primordial dans certaines religions, telle que le bouddhisme où la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération et l'éveil spirituel.

 

Dans l'Islam, la prière rituelle (Salat) occupe une place primordiale. Plus encors, elle est perçue par le prophète (psl) comme le pilier de la Religion, si elle est acceptée par Dieu (gloire à lui) toutes les actes de piété seront acceptées. Mais si elle est rejetée, les autres bonnes actions seront aussi rejetées. De ce fait, le problème de concentration dans la prière est une préoccupation majeure de tous les musulmans.

 

Pour qu'elle soit bien accomplit, la Salat requiert la présence du coeur et une concentration totale de la part du pratiquant. On commence tout d'abord par chasser toutes les pensées intruses qui pénètrent dans notre esprit, puis on se libéré petit à petit en se détachant de toutes de nos préoccupations terrestres, de notre passé et de nos projets. La tranquillité de l'esprit est alors une condition préalable à l'accomplissement de la Prière, comme en témoigne le verset suivant:

 

« Acquittez-vous de la Prière quand vous êtes dans la tranquillité. »

 

(Coran sourate Al-Nissa (4)-103)

 

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلاةَ فَاذْكُرُواْ اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُواْ الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا

 

سورة النساء ٱية 103

 

Pendant la prière le pratiquant est dans un état de soumission total au Tout Puissant. Cette recherche du secours et du refuge auprès de Dieu (gloire à lui) apporte un sentiment de sécurité absolue et permet de dissiper tous les malheurs et alléger leur impact sur nous. Allah (gloire à lui) dit dans le Saint Coran:

 

« ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat (prière rituelle). Car Allah est avec ceux qui sont endurants »

 

(Coran sourate Al Baqarah (2)-153)

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اسْتَعِينُواْ بِالصَّبْرِ وَالصَّلاةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ

 

سورة البقرة ٱية 153

 

On raconte aussi que lorsqu'une chose tourmentait le messager d'Allah (psl), le prophète Mohammed (psl) cherchait secours dans la prière et disait:

 

« ô Bilâl ! Annonce le début de la prière, soulage-nous par cela » Rapporté par Abi Daoud

 

En dautres termes, on cherche juste a être présent pendant la prière, et vivre chaque instant en toute humilité et avec beaucoup de receuil envers de Dieu tout puissant.

 

« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat. »

 

(Coran sourate Al mouminoun (23)- Versets 1:2)

 

قَدْ أَفْلَحَ المُؤْمِنُونَ(1) الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ(2)

1:2ٱيةالمؤمنون

 

Dés lors, la prière (la Salat) peut être perçue comme une forme de méditation formelle et pleine conscience puisqu'elle requiert la présence de l'esprit et une grande concentration durant toute l'activité religieuse. En plus des bienfaits indénombrables, la prière permet de rendre l'esprit du pratiquant dans un état psycologique meilleure en lui procurant une sensation de bien être et une paix intérieure indescriptible.

 

« ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs? »

 

(Coran sourate Ar r'ad (13)- Verset 28)

 

الَّذِينَ آمَنُواْ وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُم بِذِكْرِ اللَّهِ أَلاَ بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ

الرعد ٱية :28

 

 

MMMMMMMMMMMMMMMMéditez tous ça Bien fait pr la santé

 

Méditez les Signes

Connaître Dieu à travers sa création

Articles Recommandés

Lire, Réfléchir, Méditer...

Atelier Découverte

Rejoinier-nous sur facebook

 

Nam ut liberod tortor pulvinar vehicula. Vivamus pellentesque justo pellentesque nunc quis ante dapibus, rhoncus nibh lacus fringilla ullam lacus quam, vehicula iaculis just.

Documentaires

Videos et documentaires du web

 

Donec vehicula orci nec ligula congue fermentum. Sed iaculis, est tincidunt pell dentesque prets dfium, turpis arcu sus cipit dui, vel ultrices eros urna nec sem pellentesque quis nunc.

MeditezLesSignes

Dr. Nasserine H-B