nuit

Méditez les Signes

Connaître Dieu à travers sa création

La nuit

Contempler la création Divine est un chemin vers Allah

 

 

 

Le mystère de la matière noire

 

 

Ce qu'on appel nuit ou l'obscurité de la nuit est en réalité une matière appelée « matière noire » ou sombre que Dieu tout puissant a crée. Cette masse transparente possède sa propore temprérature et sa densité. Elle compose aussi la plus grande partie de l'Univers.

 

La nuit est considèrée comme une matière mystérieuse, et demeure jusqu'à nos jours une grande énigme pour les scientifiques. Théorisée par des physiciens dans les années 1930, elle est invisible, et son existence n'est déduite qu'indirectement, à travers ses effets gravitationnels sur la matière visible.

 

« Mais non... Je jure par ce que vous voyez, ainsi que par ce que vous ne voyez pas, » Coran sourate AL-Haqa (69)-versets 38:39

 

Dans le Saint Coran Allah (gloir à lui) parle du jour comme un signe ou un miracle visible et de la nuit comme un signe effacé ou caché à la perception humaine.

 

« Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour. » Coran sourate AL-Israa (17)-verset 12

 

Pourquoi la nuit est noire?

 

 

Si on prend en compte l'existence des milliards de milliards d'étoiles qui existent dans l'espace, alors notre ciel ne devrait connaître aucune zone obscure. Et pourtant, le ciel est d'un noir d'encre! Pourquoi ?

 

L'obscurité de la nuit est demeurée une énigme sans réponse jusqu'au début de ce siècle, ce paradoxe connu sous le nom de paradoxe d'Olbers a posé un problème à beaucoup d'astronomes.

 

Aujourd'hui, on connait la réponse grâce à l'astronomie contemporaine. La nuit devient de plus en plus noire parce que l'univers est en expansion et en refroidissement (Voir l'aricle concernant l'expansion de l'univers).

 

Alors quelle incidence sur le fait que la nuit soit noire ? Hé bien cela tient au fait que lorsque l'espace moyen entre deux galaxies se dilue (c'est-à-dire, elles s'éloignent), l'intensité ou la densité lumineuse allant de l'une vers l'autre décroît.

 

En d'autres terme, la lumière émise par une étoile a une vitesse finie, elle se comporte comme une onde, et une onde a une longueur donnée qui s'exprime dans l'espace. Et quand l'espace se déforme (s'étire), l'onde se déforme d'autant. Ainsi, l'espace se diluant, l'onde lumineuse s'allonge et perd en intensité.

 

Les versets coraniques suivants se réfère au phénomène de l'obscurité totale de l'univers que la science n'a pas découvert qu'après la conquète de l'espace à la fin des années soixante du XXe siècle.

 

« Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. » Coran sourate YA-Sin (36)-verset 37

 

« Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter, ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés (à cause de l'obscurité). Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés. » Coran sourate AL-Hijr (15)-versets 14:15

 

« êtes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. » Coran sourate AN-Naziate (79)-versets 27:29

 

 

Articles Recommandés

Lire, Réfléchir, Méditer...

Atelier Découverte

Rejoinier-nous sur facebook

 

Nam ut liberod tortor pulvinar vehicula. Vivamus pellentesque justo pellentesque nunc quis ante dapibus, rhoncus nibh lacus fringilla ullam lacus quam, vehicula iaculis just.

Documentaires

Videos et documentaires du web

 

Donec vehicula orci nec ligula congue fermentum. Sed iaculis, est tincidunt pell dentesque prets dfium, turpis arcu sus cipit dui, vel ultrices eros urna nec sem pellentesque quis nunc.

MeditezLesSignes

Dr. Nasserine H-B