Big_Bang

Méditez les Signes

Connaître Dieu à travers sa création

Le Big Bang

"Depuis le big bang, tout commence à mourir à l'instant même de naître. L'univers n'est qu'un élan vers l'usure et la mort" -

Jean D'Ormesson

Suivez - nous :

Gallerie photos

Video et documentaires

« Les incrédules n'ont-ils pas vu que les Cieux et la Terre formaient une masse compacte ? Nous les avons séparés et nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croiront-il pas ? »

Coran sourate Al-Anbiya (21) verset 30

Il était une fois, un tout petit point de lumière dont l'énérgie était infinément grande . Ce dernier explosa subitement et se transforma aussi tôt en un nuage de fumée. Ainsi de ces gaz fut créer notre univers tout comme l'espace et le temps. Cette histoire n'est pas un mythe mais un bref énoncé de la théorie du Big Bang : l'univers serait né du néant, créer à partir de rien. De nos jours, le Big Bang ou l'explosion originelle est considèré comme une preuve philosophique irréfutable de l'existance d'un Créateur Suprême pour ce monde.

 

Je regardais le sable fin et doré d'une plage nommée Corso, quand soudain je me suis demandé si ce petit cristal de roche n'avait pas une histoire à

raconter ? quelle serait alors son origine ? et quel âge a-t-il ?

 

Puis, je me suis souvenu de cette citation de William Blake qui dit :

Voir le monde dans un grain de sable. Et le paradis dans une fleur sauvage

Tenir l'infini dans le creux de sa main. Et l'éternité dans une heure.

 

Depuis toujours les hommes se sont posé ces mêmes questions quant à leurs origines et celle de leur monde. Ils ont inventés à ce propos de nombreux myhes et légendes décrivant la genèse de l’univers et les origines de la vie.

 

Il y a un siècle de cela, la création de l'univers était un concept inconnu pour les scientifiques. L'idée communément admise était celle d'un univers sans début et stationnaire. En se basant sur la théorie de la relativité d'Einstein, le physicien russe Alexandre Friedmann démontra en 1922 que la structure de l'univers n'était pas statique et par conséquent, il avait bel et bien un commencement.

La théorie du big bang ("le grand boum") est le modèle cosmologique utilisé de nos jour par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'univers. Ce modèle stipule que notre univers est né il y a 13,8 milliards d’années suite à une gigantesque explosion, et n'a toujours pas fini de grandir. Les scientifiques pensent que vers 10-32 seconde qui a suivi le big bang, l'univers avait la taille d'une orange et sa température était de 1025 °K, les premières particules de quarks et d'antiquarks (les particules élémentaires de la matière) surgissent du vide (le vide quantique), et matière fut !

En d'autres termes, notre univers a surgis du néant, et avait besoin de l'information (des lois de la physique) telle que la symétrie pour que ces petits composants de lumière se transforment en particules élémentaires de la matière. Pour beaucoup de scientifique l'hypothèse de l'existence d'un Dieu ou "un concept Créateur" n'est pas à exclure. En effet, la précision infine de l'univers, les lois de la physiques qui le régissent ainsi que les constantes universelles sont des preuves irréfutables de l'existance d'une intéligence Supérieure qui gère le processus de la vie dans la moindre perfection. Ainsi notre grain de sable serait agé d'environs 4,5 milliards d'années (l'âge estimé de notre planète Terre) tout comme les âtomes qui composent notre propre corps.

 

Ci-dessous quelques témoignages de certains scientifiques sur la question:

 

"Oui, Dieu existe de manière très évidente. L’image d’un ordre extrêmement précis est associée à la première lumière qui précède le big-bang. L’univers n’est pas né du hasard, mais il a été régi par cet ordre. Les lois, qui ont bien dû être édictées par quelque chose, remontent à plus de 13 milliards d’années; elles correspondent à un scénario qui forme le code cosmologique – c’est-à-dire le code génétique – de l’univers. Celui-ci obéit à des combinaisons de nombres qui ne sont pas là fortuitement. Ils sont le produit d’un réglage si fin, d’une conception et d’une précision si inimaginables qu’ils ne peuvent pas être le fruit du hasard" Igor Bogdanov (Extrait d’une interview au journal Suisse Le Matin)

 

"Dieu est une information au sens qu’il est immatériel. Il n’est ni énergie, ni être. Il échappe à toute dénomination, Dieu est transcendant. Après avoir expliqué le Big Bang, on se demandait forcément d’où venait cette titanesque explosion. Dans notre bouquin, nous sommes remontés avant le Big Bang, quand la matière et l’énergie n’existaient pas. C’est là que se trouve l’information, tel un code génétique qui contient déjà toutes les données qui régleront l’univers." Grichka Bogdanov (Extrait d’une interview au journal Suisse Le Matin

 

«Tous ceux qui sont impliqués dans la science finiront par découvrir qu’un esprit, immensément supérieur à l’homme, se manifeste dans les lois de l’univers.» Albert Einstein

 

" les constantes physiques de l'univers ont été réglées d'une façon extrêmement précise pour que la vie apparaisse. La densité de l'univers par exemple, doit être réglée à une précision de 10 puissance moins 60, cette grande précision peut être assimilée à celle qu'un archer doit exercer s'il voulait planter une flèche dans une cible de 1 cm carré, mais qui serait placé au bord de l'univers à 14 milliards d'années, alors oui, je crois qu'il existe un concept Créateur de cet univers" l'astrophisicien Xuan-Thuan Trinh

 

Le Big Bang est est une théorie scientifique qui a pour conséquences des refléxions philosophiques. En effet, pour beaucoup, le Big Bang serait une preuve de l’existence de Dieu. Au tout début, disent-ils, il n’y avait rien, et puis Dieu aurait donné une pichenette initiale : il y aurait eu une grande explosion (le « Big Bang ») et tout aurait été créé ! Mais pour d’autres, au contraire, le Big Bang ne prouve rien : un jour, il y eut un « grand boum ».

 

De ma part, il est difficile de croire que ce monde avec sa faune, sa flore et son vaste ciel soit le résultats d'un pur hazard. Car en effet, de toutes les preuves pertinentes la consience humaine demeure un fait incontestable de l'existence d'un Dieu. Autrement, comment expliquer le fait que l'homme soit consient de lui même et de son environnenement ? comment arrive -t-il à comprendre cet univers et ses lois ? et pourquoi s'obstine t -il à chercher des réponses quant à de son propre origine et celle de l'univers ?

Le grand philosophe et medecin Avicenne (Ibn Sinna) a dit un jour :

"Par ce qu'il existe (Dieu) alors j'existe et je réfléchi"

Les preuves du big bang

En 1964, alors que les deux radio-astronomes Panzias et Willson cherchaient à mesurer le rayonnement dans le domaine radio de la Voie lactée à l’aide d’une antenne, ils découvrent par hazzard un bruit supplémentaire dans le signal venu de l'espace; un infime murmure radio; d'origine inconnue et qui se trouve partout dans le ciel. Après des recherches approfondies, ils concluent que ce bruit de fond émis par la Voie lactée est un rayonnement fossil datant du Big Bang. C'est une image de la naissance de l’Univers, le résultat d'une gigantesque explosion.

Cette facinante découverte qui a reçue le prix nobel est considérée depuis comme une preuve incontournable de la véracité du Big-Bang par la comunauté scientifique. (Ecoutez le son du Big Bang)

En 1989, George Smoot et son équipe de la NASA ont envoyé un satellite du nom "d'explorateur de l'émission cosmique de l'arrière-plan" (COBE) dans l'espace. Il n'a fallu que huit minutes pour que les instruments efficaces du satellite détectent et confirment les niveaux de radiation déterminés par Penzias et Wilson. Ces découvertes ont démontré l'existence d'une forme dense et très chaude, résiduelle de l'explosion à partir de laquelle l'univers fut créé. Un bon nombre de scientifiques ont reconnu que le COBE venait de détecter les restes du Big-Bang avec succès.

Le Coran confirme cette théorie

 

D'autre part, bien que le Big Bang n'a été découvert qu'en 20 siècle. Cette vérité scientifique a été révélé au prophète Mohammed (paix et bénédiction soi sur lui) par Allah (gloire à lui) il y a 1400 ans de celà dans le Saint Coran.

 

Les incrédules n'ont-ils pas vu que les Cieux et la Terre formaient une masse compacte ? Nous les avons séparés et nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croiront-il pas ? ﴿

[Le Coran, sourate Al-Anbiya (21) : 30]

 

 

أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاء كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلا يُؤْمِنُونَ﴾ سورة الأنبياء آية 30 ﴿

 

La théorie du big bang repose sur une grande hypothèse! l'Univers tout entier (les cieux et la terre) a été crée à partir d'un photon (un composant de la lumière) possédant une volume zéro et une densité énergique immense. En d'autres termes, une masse compacte ("Ritkan" en arabe) avec une énergie infine. Le mot arabe "Fa Fataknahouma" utilisé dans ce verset signifie "séparer avec puissance".

 

La raison humaine fait que nous croyons que chaque cause à forcément un initiateur ou un déclancheur. En d'autres termes, il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause.

 

« Toute Cause a son Effet ; tout Effet à sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ;

la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi » (extrait « Des Lois d’Hermès Trismégiste »)

 

La confirmation de la théorie du Big bang par les preuves scientifqiues montre non seulement que nous avons des liens forts avec ce monde; c'est à dire, que nous sommes de même nature. Mais aussi, il existe un principe Créateur ou fondateur de cet univers; celui qui a causer l'explosion originelle, mais en plus ce Dieu est vraiment Puissant, Ominiscient, Sage, capable de créer tout un univer à partir du néant, sans ancun modèle et avec perfection. Gloire à Allah le Meilleur de tous les créateurs.

 

 

 

Recommandations

Observer, Réfléchir, ..., Méditer

MeditezLesSignes

Dr. Nasserine H-B